Envie d'une chambre parentale d'exception et cocooning ? Misez tout sur le papier peint en tête de lit ! Installé en un tour de main, il n'est pas seulement l'allié malin pour une tête de lit DIY et simple à réaliser, mais il vous assure en plus une décoration de chambre soignée, aussi originale qu'économique.
Vous auriez tort de vous en priver…
Comment adopter le papier peint en tête de lit
dans votre chambre ?
♦ Le papier peint sur l'intégralité du mur derrière le lit
C’est le conseil de pose de base avec le papier peint panoramique : lui attribuer un seul pan de mur et penser les autres en peinture. Le simple fait de choisir le mur où se trouve votre lit, et uniquement celui-ci, suffit à créer l’illusion d’une tête de lit. C’est encore mieux si c’est le mur qui fait face à l’entrée de votre chambre, pour plonger dans l’ambiance de votre décor panoramique dès la porte passée !
♦ Le papier peint en partie haute du mur, de la peinture assortie en soubassement
Pour une décoration de chambre encore plus spectaculaire et soignée – et pour préserver votre tapisserie murale le plus longtemps possible en lui évitant le frottement des oreillers – vous pouvez également opter pour l’association peinture et papier peint sur un même mur ! Divisez-le en deux sur la hauteur (1/3 – 2/3), encollez votre décor panoramique en partie haute et en partie basse, appliquez une couleur de peinture coordonnée ou contrastante.
Vous ne savez pas quelle couleur de peinture choisir pour la partie basse du mur de votre chambre ? Contactez-nous. Nous vous envoyons gratuitement votre nuancier personnalisé selon le papier peint que vous choisissez pour un mix and match maîtrisé !
♦ Quelques lés de tapisserie juste derrière le lit
Pour encadrer uniquement votre lit, vous pouvez aussi et simplement opter pour quelques lés à apposer uniquement derrière celui-ci. Notre astuce déco : prévoir au moins 40cm de débord de la tapisserie de chaque côté du lit pour un meilleur rendu. Vous pouvez laisser les lés en hauteur intégrale – de bas en haut du mur – ou pourquoi pas les couper dans la hauteur pour créer l’encadrement du lit (selon le décor choisi).
Vous pouvez tout à fait associer une vraie tête de lit à un papier peint tête de lit ! On dirait même plus : un lé de papier XXL peut dessiner un cadre idéal pour sublimer votre tête de lit. Imaginez une tête de lit en rotin avec un papier peint exotique en arrière plan… Une astuce déco très tendance dans la chambre parentale consiste aussi à mettre le lit au centre de la pièce et à monter un mur central – ou muret – en guise de tête de lit pour créer différents espaces (nuit/dressing, nuit/salle de bains). Et c’est ici qu’entre en scène votre papier panoramique tendance !
Nos conseils couleurs et styles de papiers peints pour une chambre parentale reposante
Vous avez craqué sur une fresque murale aux couleurs contrastées et/ou aux motifs imposants mais vous craignez que ce ne soit pas approprié pour une chambre ? Aucun problème, faites-vous plaisir ! Votre chambre, votre univers, votre style. Préférez toutefois la version de pose avec un seul lé XXL derrière le lit, ou en partie haute du mur principal pour ne pas surcharger visuellement la pièce dédiée à votre repos.
De plus, si la tapisserie est derrière votre lit, vous ne la verrez plus une fois couché(e) et vous ne risquez donc pas trop de vous en lasser ;).
Côté couleurs de peintures, misez plutôt sur des teintes claires, neutres ou sourdes : du crème, du taupe, n'importe quelle teinte en pastel, un joli kaki, etc. Evitez les couleurs trop vives et dynamisantes comme le jaune ou encore le rouge, elles pourraient influencer votre sommeil. Vous pouvez par contre vous faire plaisir avec un joli bleu, sous toutes ses variantes, ou d'autres couleurs froides pour être apaisantes.