Après de longues heures de réflexion, votre choix est décidé. Vous souhaitez tapisser, poser un papier peint panoramique chez vous. Il est vrai qu'aujourd'hui, le papier peint à le vent en poupe, et il est devenu le nouvel accessoire ulta tendance à avoir absolument chez soi.
Saviez-vous qu'il existe plusieurs types de papiers peints?
Pourquoi bien choisir son papier peint
♦ L'importance des caractéristiques du produit
Sur internet comme dans les magasins, le papier peint panoramique est partout. Et quand on est pas connaisseur, on a tendance à foncer tête baisser sur le modèle qui nous a tapé dans l'oeil, sans forcément se poser la question de ces caractéristiques.
Les caractéristiques des papiers peints sont nombreuses : certains sont ignifugés, d'autres lavables ou encore résistant à l'humidité. D'autres, sont plutôt fins, épais, lisses ou à relief. Selon votre besoin décoratif, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la tapisserie que l'on va installer. Tout simplement car on souhaite que cette décoration murale résiste dans le temps, et aux épreuves que notre foyer ou notre établissement va lui faire mener.
♦ Se poser les bonnes questions
Afin de trouver et d'acheter le bon produit, plusieurs questions doivent vous venir à l'esprit :
- Le papier peint va-t-il être poser dans un espace privé ou publique ?
- Quelle est la pièce ou vais-je poser mon papier peint ?
- La pièce en question est-elle humide (cuisine ou salle de bains) ?
- Le mur à tapisser se situe-t-il en face d'une fenêtre ?
Comment bien choisir son papier peint ?
♦ Le papier peint pour bébé et enfant en bas âge (0-3 ans)
Sa première année de vie, votre bébé a un grand besoin d’apaisement. Privilégiez un revêtement mural avec des couleurs claires, pastels et des motifs amicaux et doux comme des animaux ou des nuages. Dès 1 an, vous pouvez stimuler davantage son imagination avec des couleurs plus marquées et des motifs plus imposants, répétitifs et des univers ludiques : dans l’espace, au cirque ou dans des mondes imaginaires
♦ Le papier peint pour un enfant entre 3 et 6ans+
Entre 3 et 6 ans, la personnalité de votre enfant s’affirme de plus en plus. Il a besoin d’une chambre qui lui ressemble davantage, qui répond à ses goûts. Dès 6 ans, ses envies s’affirment encore plus ! Son papier idéal reprend souvent ses personnages de dessins animés préférés, ses activités favorites ou encore ses animaux fétiches.